Au delà de la couleur, comment choisir une peinture cuisine lorsque l’on veut repeindre murs et plafond ? La question taraude un bon nombre d’entre nous entre peinture acrylique, glycéro, laque, peinture spéciale chose et spéciale truc pour la cuisine. Alors, pour le confort de tous, faisons un tour d’horizon pour bien choisir sa peinture pour cuisine avant d’empoigner le rouleau.
Mise à jour le 24/01/2016
Comment choisir une peinture cuisine pour murs et plafond
La peinture cuisine est bien celle qui subit le plus d’agressions dans une maison. Condensation dues aux vapeurs de cuisson, graisses, taches, éclaboussures se mettent de concert pour prendre possession de la cuisine. Pour combattre ces envahisseurs indésirables et maintenir la cuisine propre et saine, la peinture cuisine doit être lavable, voire lessivable pour certaines zones de la cuisine et résister aux produits ménagers sans que sa qualité ne s’altère si l’on ne veut pas programmer un chantier de peinture chaque année dans notre cuisine ! Heureusement la gamme de peinture spéciale cuisine est judicieusement adaptée à cette pièce importante dans notre intérieur et nous permet de conjuguer confort d’entretien et décoration pour faire de la cuisine un lieu qui nous convienne.
Les zones à risques pour la peinture dans une cuisine :
- Les murs autour de la zone de cuisson (chaleur et taches de graisse)
- la zone autour de l’évier et de la crédence (humidité et moisissures)
Pour ces deux zones, une peinture cuisine lessivable est fortement recommandée. Pour les autres murs, le choix d’une peinture lavable sera suffisant si votre cuisine est équipée d’un système d’extraction.
Les différentes peintures pour cuisine :
La peinture acrylique : Autrefois laissée pour compte lorsqu’il fallait repeindre sa cuisine, la peinture acrylique (sans solvant) présente aujourd’hui toutes les qualités de la peinture glycéro (avec solvant). L’acrylique est donc moins polluante, est sans odeur, sèche plus rapidement, le matériel se nettoie à l’eau courante et la peinture conserve une excellente tenue dans le temps.
Pour une cuisine, la plupart des peintures existent en finition satin ou satin renforcé (plus de brillance)
En choisissant une peinture lessivable, vous n’aurez ni problème de tenue, ni problème d’entretien des murs.
Donc, lorsque vous êtes au rayon peinture cuisine, n’hésitez pas à vous attarder devant le rayon des acryliques, sélectionnez les peintures lessivables, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur.
- la peinture spéciale Cuisine et Salle de Bains. Pour faciliter la vie des utilisateurs, les fabricants ont créé cette appellation. C’est une peinture acrylique pourvue de la même résistance qu’une glycéro mais dépourvue de ses vilains solvants. On parle de peinture spéciale cuisine parce que ses composants assurent une double protection : Contre les graisses et contre les moisissures. On la trouve en finition satin et satin renforcé. Elle est bien sûr lessivable.
- La peinture monocouche. Ce type de peinture pour la cuisine est de plus en plus répandu. A fort pouvoir couvrant, cette peinture s’applique donc en une seule couche, contrairement aux autres peintures (2 couches). Elle exige toutefois que les supports soient très bien préparés. Si vous devez recouvrir une peinture de couleur foncée, 2 couches de peinture seront toutefois conseillé pour obtenir une finition parfaite. L’application d’une sous-couche spéciale pour peindre sur une couleur foncée avant celle de votre peinture, permet de « bloquer les fonds », c’est-à-dire que la sous-couche empêche les pigments de l’ancienne peinture de remonter dans votre nouvelle peinture.
Exemple : Si la couleur de l’ancienne peinture est bleu, celle de la nouvelle jaune, une sous-couche évite que la nouvelle peinture renvoie des reflets verts.
Si les murs de la cuisine sont bruts ou poreux, l’application d’une sous-couche est également indispensable pour garantir une parfaite adhérence de la peinture, optimiser le rendement et la longévité de la peinture.
- Les peintures avec label NF Environnement : Ce sont des peintures dont les composants sont plus respectueux de l’environnement, ils améliorent le confort d’application sans nuire aux performances de la peinture.
Pour repeindre les murs de votre cuisine vous pouvez donc choisir une peinture acrylique, finition satin, lessivable, mono-couche et possédant le label NF environnement.
La peinture pour cuisine spéciale anti-humidité
Pour la cuisine la peinture anti-condensation pour combattre les moisissures, l’odeur désagréable qui se dégage dans les pièces humides et le clouage (cloquage) de la peinture. Comment ça marche : De petites billes de verre contenues dans la peinture permettent de contrer l’effet « paroi froide » qui engendre la condensation sur les murs. Ces peintures permettent d’assainir les pièces en diffusant des additifs bactéricides et fongicides. Elle offre une bonne résistante au temps, se décline en finition satin et brillant et est lavable. Exemple de peinture anti-condensation pour la cuisine : peinture cuisine anti-condensation DIP Etanche
Petit rappel : si votre cuisine ne présente pas un problème majeur d’humidité, une « peinture spéciale cuisine« , vue plus haut, possède déjà des composants anti-humidité et moisissures.
Peinture pour cuisine, idées en couleurs:
Chez Tollens :
Tollens peinture gamme Perspective.
Une peinture monocouche qui résiste aux taches et aux moisissures finition satin et satin renforcé possédant l’écolabel. Cette peinture convient pour les murs et le plafond de la cuisine. Le nuancier Tollens vous permet toutes les compositions couleurs.
Gamme Equilibre de tollens.
Une peinture monocouche, qui résiste aux frottements, lessivable dans la finition satin renforcé. Large nuancier. Vous retrouvez cette collection peinture cuisine de Tollens chez Castorama par exemple.
Chez Ripolin, un large nuancier pour une peinture spéciale murs cuisine finition satin.
peinture acrylique. lessivable, monocouche, dotée du label NF environnement.
Chez V33 une nouvelle peinture pour repeindre sa cuisine de fond en comble. Elle s’applique autant sur les murs, le plafond, la crédence peinte ou s’utilise aussi en peinture carrelage. Acrylique, elle s’applique en 2 couches et convient également pour les portes et fenêtres ainsi que pour peindre un plan de travail en bois. Peinture cuisine 100% anti-tache Déco Lab V3311 couleurs en vente chez Leroy Merlin
Chez Dulux Valentine une peinture spéciale cuisine effet béton ciré :
Une peinture spéciale cuisine & bain, couleur béton ciré. Finition aspect satin Collection Architecte de Dulux Valentine en vente Chez Leroy Merlin
Peinture murale finition mat et lessivable
Si vous souhaitez donner de la profondeur à votre peinture nul doute qu’une finition mat est idéal. Pour qu’elle puisse être appliquée dans une cuisine, il faut bien entendu qu’elle soit lessivable. Là, le choix est plus restreint, mais ces peintures existent !
Chez Farrow & ball, la référence pour les peintures finition mat haute performance, la gamme « Émulsion Moderne » est une peinture acrylique veloutée d’une bonne mattité (7% de brillance), résistante aux taches et griffures, lessivable et qui existe dans toutes les couleurs des peintures farrow &ball (132 teintes).
Chez Zuber, la gamme « Coïncidences », est une peinture acrylique mate poudrée lessivable qui s’applique sans problème dans la cuisine et se décline dans 114 coloris. En l’appliquant avec un spalter vous pouvez donner à cette peinture au mat profond un effet chaux brossé. Pour un rendu tendu, une application classique se fait au rouleau.
Chez Tollens, Une peinture acrylique mat également lessivable avec « Flat Hydro mat velouté ». Existe dans un blanc pur, qui ne jaunit pas avec le temps. Peut être teinté en machine dans toutes les couleurs du nuancier Totem et Totem pastel.
Chez Maison Déco, une peinture cuisine monocouche finition plastifiée hautement lessivable bien pratique pour les zones les plus exposées aux graisses et qui protège également les murs des projections d’eau. Sa texture permet de cacher les petites imperfections du mur. Elle s’applique ou rouleau pour un effet lissé ou au rouleau nid d’abeille pour un effet pommelé. Nuancier 6 couleurs : Blanc, blanc cassé, gris galet, taupe et vert d’eau. Réf : Peinture Perle d’O Maison Déco.
je voudrais des conseils pour la couleur des murs de ma cuisine en sachant qu’elle est un peu sombre : les fenêtres sont d’un seul coté .
le plan de travail est noir sur les 2 cotés parallèles ,les éléments étant de couloir bois clair
et peut être un revêtement de sol gris ardoise!
merci !
Je recherche une peiture pour notre credence de cuisine et en particulier la peinture ONIP car toute la maison a été faite avec et on aime vraiment cette peinture. Par contre impossible de connaitre quel modele appliquer, opacryl, Pure etc …. Si quelqu un a de l experience sur ce sujet …
par avance merci de vote aide
@ Louise Rouleau
Introduire un autre teinte de vert pur dans votre cuisine va être difficile avec la crédence peinte vert granny smith. Par contre vous pourriez avoir un compromis qui pourrait être sympa pour faire le lien entre le sol gris et les couleurs sur les murs et meubles, avec une couleur comme « Bambou 4 » ou « Amande Douce » de Dulux valentine qui sont des verts jaunes meublants.
Bonjour…. nous avons une petite cuisine laboratoire, armoire blanche mélamine… comptoir gris et dosseret peinturé vert granny smith et le plancher était blanc…
notre salle à dîner et le cuisine sont a aire ouverte.,
dernièrement nous avons changé le plancher qui est maintenant gris foncé..aussi (tuile)… je trouve que maintenant ça ne va plus ensemble c’est comme trop tendre la couleur du mûr… ça manque de vie… comme toute la maison est à aire ouverte je ne voudrais pas tout repeinturer..
mais je voudrais rester dans les teintes de vert …quel vert me conseilleriez-vous pour y mettre un peu de punch… les couleurs des autres appartement adjacents sont caramel…. merci de me répondre.
@ Casandra
Je suppose que c’est la couleur du plan de travail qui vous pose problème pour choisir la couleur de peinture pour les murs. Le reste de la cuisine étant blanc et inox, ce qui est une bonne base, selon le style que vous voulez donner à la cuisine, vous pourriez soit rester dans les couleurs neutres et donc avoir une peinture soit couleur lin, gris clair (pas un gris froid avec une petite pointe de jaune ou de rouge) un vert tendre style vert d’eau ou enfin dans le même esprit de teintes douces, une nuance de blanc. L’autre idée c’est de faire un contraste fort avec par exemple un jaune intense, un bleu très soutenu (ça pourrait être très sympa).
Bonjour, j’ai besoin de votre conseil pour la couleur de mur de la cuisine ,ma cuisine la couleur blanche avec inoxe et le plan de travaille Maron foncé .
Hello, très bon article. petit bon plan que j’ai trouvé pour peindre avec des couleurs originales : un site ou l’on peut choisir sa couleur parmi plus de 200 teintes acryliques, je vous le partage : apyart .com