Déco Cool / Maison Pratique / Quelle place occupe la décoration d’intérieur dans l’assurance habitation ?

Quelle place occupe la décoration d’intérieur dans l’assurance habitation ?

La recrudescence des cambriolages, la multiplication des accidents domestiques et autres catastrophes contraignent les propriétaires et locataires à souscrire une assurance habitation. Elle garantit la protection de leur patrimoine. Dans ce dernier, nombre de propriétaires et locataires incluent un certain plusieurs biens décoratifs.

En effet, ceux-ci accordent une importance particulière à la décoration d’intérieur. Et pour cause, ils désirent vivre dans un espace bien décoré et qui leur ressemble. Cela amène logiquement à se demander la place qu’occupe ladite décoration dans l’assurance habitation.

Pour éclairer votre lanterne sur ce point, ce billet vous fait découvrir les avantages de souscrire à une assurance habitation qui prend en compte les biens décoratifs. Ensuite, vous y découvrirez comment cela peut influencer les tarifs de l’assurance et les dispositions à prendre pour réduire la prime. Lisez plutôt ! 

Pour quelles raisons devez-vous souscrire à une assurance habitation décoration ?

Une telle assurance garantit la protection de votre investissement. L’incendie, l’inondation et les autres catastrophes ne sont pas toujours prévisibles. Cependant, dès que ces genres d’incidents se produisent, tous les efforts que vous avez consentis pour décorer votre maison peuvent être réduits à néant. En effet, ils peuvent endommager vos biens décoratifs. Il peut s’agir de vos tableaux d’art, ces meubles onéreux, ces vases qui ont une grande valeur à vos yeux, etc.

En souscrivant une couverture d’assurance dans cette sélection des meilleures assurances habitation pas chères, vous pouvez récupérer une partie ou la totalité du montant inhérent au remplacement de ce que vous auriez perdu. Prendre une telle disposition vous permet d’être plus serein et de mieux profiter de vos journées.

En effet, vous n’avez plus réellement à vous soucier de la perte financière pouvant être liée à quelque dommage. Les assurés apprécient bien cette tranquillité d’esprit qu’offre cette assurance qui inclue une couverture spécifique pour leurs biens décoratifs. Elle vous permet d’investir dans votre décoration d’intérieur en toute quiétude.

Impact de la décoration d’intérieur sur la prime d’assurance : ce qu’il faut retenir

La compagnie d’assurance tient compte de la valeur des biens à assurer pour fixer la prime d’assurance. Logiquement, si vous avez décoré vos pièces avec des œuvres d’art ayant une grande valeur marchande, la prime sera élevée. Cela est évident, car lorsque le bien est endommagé, l’assureur doit vous indemniser.

Il faut souligner que la qualité des matériaux qui ont servi à concevoir vos biens décoratifs influence la prime d’assurance. À titre illustratif, s’ils ne sont pas résistants et durables, le tarif peut bien être plus élevé.

La prime fixée est tributaire des dispositions que vous prenez pour garantir la sécurité de vos biens décoratifs. Autant que cela dépende de vous, faites l’effort de supprimer toutes les sources potentielles de danger pour vos biens.

Décoration d’intérieur : comment réduire la prime de l’assurance habitation ?

Vous pouvez bien décorer votre intérieur avec les biens décoratifs de votre choix, quelle que soit leur valeur sans devoir payer une prime exorbitante pour votre assurance habitation. À cet effet, intéressez-vous aux biens qui sont faits avec des matériaux à la fois durables et résistants.

L’acier inoxydable est bien solide. Le bois massif aussi. Vous pouvez donc choisir des meubles fabriqués avec ces matériaux. Ils vont sublimer votre intérieur, car ils sont agréables à voir. Pour ce qui concerne vos accessoires textiles (cousins, rideaux, etc.), misez sur des tissus capables de résister aux flammes. L’idéal est qu’ils soient ignifugés. Ainsi, ils peuvent être toujours récupérés après un incendie.  

Une alarme anti-incendie doit être installée dans chacune des pièces de votre domicile. Changez tous les fils électriques dénudés. Cela vous permet d’éviter les courts-circuits et par ricochet, les incendies. Il vous faut contrôler régulièrement l’état de vos appareils électroménagers. Prenez ces dispositions afin de ne pas être victime d’incendie.

Ceux qui ont des animaux domestiques doivent protéger leurs biens contre eux. Empêchez-les de s’introduire dans des pièces où ils peuvent endommager votre propriété. Afin de payer une prime d’assurance moins élevée que la normale, installez dans votre domicile une caméra de vidéosurveillance dotée d’un détecteur de mouvement. Misez sur celle qui peut être connectée à un poste de police. Cela dissuade les cambrioleurs et favorise la réduction de votre prime d’assurance habitation décoration.

ParLaurine