Le bois n’a jamais vraiment quitté les tendances de décoration et vous en avez certainement chez vous. Bois brut, bois traité, bois peint ou vernis, il n’est pas toujours évident de savoir comment nettoyer ses meubles en bois. Découvrez nos astuces !
Nos astuces pour nettoyer un meuble en bois brut
En pleine tendance de décoration bohème et naturelle, le bois brut revient en force dans notre décoration d’intérieur. Doux et très élégant, il n’est pas le plus facile à nettoyer. Voici nos astuces pour nettoyer un meuble en bois brut :
- Commencez par bien dépoussiérer votre meuble en bois brut à l’aide d’une brosse douce ou d’un pinceau sec ;
- Imbibez ensuite un chiffon doux ou une brosse à poils souples d’un mélange d’eau tiède et de savon, de type savon de Marseille ou savon noir ;
- Frottez ensuite la surface à nettoyer ;
- Rincez la surface à l’aide d’un chiffon doux humide ;
- Puis essuyez bien le meuble à l’aide d’un chiffon doux sec et propre.
Nos astuces pour nettoyer un meuble en bois verni
Pour vos meubles en bois verni, il faudra absolument éviter toute substance abrasive. En effet, le vinaigre blanc, le citron ou le bicarbonate de soude pourraient abîmer le vernis en le décapant. Pour nettoyer un meuble en bois vernis :
- Imbibez un chiffon doux d’un mélange de savon de Marseille et d’eau chaude ;
- Pensez à bien essorer votre chiffon ;
- Frottez ensuite les zones tachées ou sales ;
- Vous pouvez également utiliser du thé infusé refroidi pour lustrer un vernis un peu collant !
Dans le cas où votre meuble serait vraiment encrassé, il n’y a pas mieux que l’essence de térébenthine. Imbibez tout simplement un chiffon doux d’essence de térébenthine et frottez la tâche.
Nos astuces pour nettoyer un meuble en bois peint
La star des DIY de recyclage de vieux meubles chinés peut aussi avoir besoin d’un coup de propre. Si vous savez quel type de peinture a été utilisé pour peindre le meuble en question, c’est toujours mieux, sinon appliquez ces gestes simples :
- Imbibez un chiffon doux et propre d’eau savonneuse, type savon de Marseille ou savon noir ;
- Frottez les surfaces sales ou tachées ;
- Pensez à bien essuyer votre meuble ensuite à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec.
Nos astuces pour nettoyer un meuble en bois ciré
Vos meubles en bois ciré peuvent avoir besoin d’un bon nettoyage suivi d’une couche de cire de temps à autres, notamment s’ils sont rayés, tachés ou ternes. Pour nettoyer vos meubles en bois ciré :
- Imbibez un chiffon doux d’un peu de vinaigre blanc ;
- Passez-le sur les surfaces à nettoyer.
Pensez à l’huile de lin
Mélangée avec de l’alcool ménager, l’huile de lin est idéale pour entretenir toutes les essences de bois. Écologique et 100 % naturelle, elle va aider à détacher vos meubles en bois et laisser un film protecteur en surface. L’huile de lin va restaurer l’esthétique de vos vieux meubles en bois en leur apportant éclat et aspect lustré.