Si vous en avez assez de votre chambre, il est peut-être temps de la réaménager. Il vous faudra alors faire preuve d’esprit pratique, mais aussi de créativité afin de créer une pièce cocooning où vous vous sentirez bien. Un point important lorsqu’on sait qu’on passe un tiers de notre vie à dormir.
L’importance de choisir un bon lit
Lorsqu’on réaménage sa chambre, un point à ne pas négliger est le lit. Pour le choisir, vous devrez évaluer l’espace dont vous disposez afin de déterminer les dimensions de son cadre. Choisissez aussi une position centrale dans la pièce et mettez la tête de lit contre le mur pour gagner de l’espace.
Le choix de votre lit dépendra aussi de votre taille. Les professionnels conseillent d’opter pour une longueur supérieure de quinze centimètres à sa taille. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’une literie de 200 centimètres offrira plus de confort qu’une plus petite. La largeur, quant à elle, variera selon votre corpulence et l’espace dont vous disposez.
La hauteur du couchage, un critère à prendre en compte
Autre critère à prendre en compte, la hauteur du couchage. Elle doit s’adapter à l’épaisseur du sommier et au matelas. Plus ce dernier sera épais, plus vous devrez avoir une hauteur de couchage profonde. Faire le lit sera plus aisé et vous serez certaine que votre matelas ne bougera pas. La hauteur idéale est d’environ 50 centimètres, ce qui permet aussi d’optimiser la ventilation entre le sommier et le matelas.
Bien choisir la matière du lit
Il existe différentes matières ayant chacune leurs caractéristiques. Il vous faudra donc choisir en fonction de la décoration que vous prévoyez de mettre dans votre chambre et selon vos goûts. Le bois massif ou véritable est à la fois fonctionnel et robuste. Il est disponible dans de nombreux coloris et styles. Les lits en mélaminé sont une bonne alternative au bois. Ils présentent un bon rapport résistance-prix et s’adaptent à toutes les utilisations. Il peut même offrir une illusion trompeuse avec le véritable bois. Autre option, le métal. S’il n’a pas forcément la cote, il apportera un côté moderne et original à votre chambre. Idéal pour une décoration industrielle, vous aurez l’avantage de pouvoir choisir entre du métal brut et du vieilli.
Revoir son linge de lit, une étape clé
Le linge de lit est aussi un élément à ne pas oublier lorsque réaménage sa chambre. Profitez-en pour éliminer celui que vous n’aimez plus et commandez-en du nouveau. Il est tout à fait possible de trouver du linge de lit de qualité à prix juste, mais quelques points sont à prendre en compte.
Sélectionnez-le en fonction des dimensions du lit. Si un ensemble vous plaît tout particulièrement, ne l’achetez pas avant d’avoir vérifié ce point. Et n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait mixer les couleurs.
Attachez-vous aussi à la matière. Le coton reste une valeur sûre et le lin est désormais prisé. L’avantage de ce dernier est sa capacité de thermorégulation. Il rafraîchit en été tout en réchauffant en hiver. Le lin aurait aussi des conséquences sur le sommeil. Il permettrait de s’endormir plus vite et de profiter d’un sommeil qui soit plus réparateur.
Réaménager votre chambre en jouant sur les rangements
Que l’on ait beaucoup d’espace ou non, il faut toujours ruser avec les rangements lorsqu’on aménage une chambre. Il ne faut pas trop en mettre afin de ne pas surcharger la pièce, mais il faut tout de même réussir à ranger toutes ses affaires.
Pour optimiser les espaces de rangement, il existe plusieurs solutions, à l’exemple des lits aménagés. Les chevets peuvent être intégrés, ce qui permet de réduire l’encombrement sur les côtés. Certains sont aussi équipés de tiroirs, ce qu’offre la possibilité d’y ranger une partie de son dressing.
Autre option, investir dans une armoire si votre pièce vous le permet. Choisissez sa taille en fonction des affaires que vous aurez à glisser dedans et optez pour un style intemporel. Vous optimiserez ainsi votre investissement. Elle supportera mieux l’évolution des styles et rien ne vous empêchera de la poncer et de la repeindre d’ici à quelques années.
Repenser l’éclairage
L’éclairage de votre chambre devra suivre votre mode de vie. Pour cela, ayez au moins deux sources de lumière dans la pièce. L’idéal serait de pouvoir régler l’intensité à votre guise. À l’entrée de la chambre, privilégiez les spots ou lampadaires. Au contraire, prévoyez une petite lampe de chevet à côté de votre lit. Lorsque vous lirez tranquillement le soir, vous n’aurez ainsi pas l’impression d’être agressée par une luminosité trop élevée. Veillez aussi à placer les interrupteurs de façon à ne pas avoir besoin de vous relever. L’idéal est de les placer de chaque côté du lit. Ainsi, vous ne les allumerez pas par inadvertance en pleine nuit en vous retournant dans votre lit.
Orienter la pièce selon les ouvertures
Les fenêtres ont tendance à influencer la disposition d’une chambre. Il reste plus agréable de pouvoir regarder à l’extérieur depuis son lit et cela contribue aussi à accentuer la luminosité de la pièce. Mais attention, si vous avez du vis-à-vis pensez à mettre des rideaux. Vous protégerez ainsi votre intimité. Vous accentuerez aussi l’impression cocooning et cosy de la chambre. Et si vous n’avez pas de volets, prenez des occultants. Ils vous permettront de dormir plus longtemps le matin et feront une meilleure barrière contre le froid en hiver.