Déco Cool / Maison Pratique / Quelles sont les étapes lors du projet de construction d’une maison ?

Quelles sont les étapes lors du projet de construction d’une maison ?

Construction maison

Faire construire sa propre maison est un projet ambitieux, qui demande une certaine organisation. En effet, il doit respecter une chronologie bien définie, et sa réalisation prendra quelques mois pour être concrétisée. Quelles sont les étapes principales de la construction d’une maison ?

Etape n°1 : Réfléchir à son plan de financement

Avant toute chose, il est impératif d’avoir une idée concrète du financement dont vous disposerez pour la réalisation de ce projet de construction ! En dressant un plan de financement, vous serez alors en mesure de prévoir l’ensemble des dépenses liées à la construction de votre maison, ainsi que certains frais annexes inévitables : frais de notaire, taxes diverses, raccordement des compteurs, assurances… Si vous envisagez de souscrire à un prêt immobilier, il est donc nécessaire de bien connaître votre apport personnel, car cela vous permettra d’estimer votre capacité d’emprunt.

Etape n°2 : Trouver son terrain

Le choix de votre terrain incarne la première étape concrète de votre projet de construction de maison, et il est donc d’une importance capitale. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez prendre le temps de bien étudier sa localisation, en tenant compte de nombreuses caractéristiques. Par exemple, son emplacement est-il « côté » ? Quelle est la nature de son sol ? Se situe-t-il en pente ? Est-il facile d’accès ? Sa taille est-elle suffisante ? Comment est-il exposé ? Quelle est son orientation ? Quelles règles d’urbanisme y sont rattachées ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez alors avoir l’assurance que le terrain choisi correspond réellement à vos attentes, et qu’il vous permettra de construire la maison de vos rêves !

Etape n°3 : La réalisation des plans

Afin que votre professionnel de la construction dispose de suffisamment d’informations pour dresser les plans correspondant à votre projet de maison, vous devez ensuite définir vos attentes précisément. Par exemple, souhaitez-vous faire bâtir une maison à étages ou de plain-pied ? Sa structure doit-elle être contemporaine, traditionnelle ?

Le professionnel de la construction qui vous accompagne devra aussi faire en sorte que les plans soient réellement adaptés à votre terrain et à ses spécificités. Au moment du dressage des plans, n’hésitez pas à lui indiquer quelle disposition et quelle surface vous désirez pour chacune de vos pièces, afin que votre intérieur puisse réellement refléter vos préférences personnelles.

Il est impératif de confier cette étape de la construction de votre maison à une équipe de professionnels, car eux seuls auront réellement connaissance des différents critères et des différents dispositifs à suivre pour la réalisation de votre projet !  

Etape n°4 : Trouver le bon prestataire pour lancer le chantier

Bien qu’il soit possible d’opter pour l’auto-construction pour réaliser son projet de maison, cette option n’est à envisager que si vous disposez de solides connaissances dans le domaine. Dans le cas contraire, faites confiance à des professionnels de la construction.

Architecte, constructeur de maisons individuelles ou maître d’œuvre… Tous ces professionnels sont en mesure de vous accompagner du début à la fin de votre projet de construction : du premier coup de crayon à la remise des clés de votre maison neuve. Avant de faire votre choix et de signer avec un pro, rencontrez-en plusieurs, étudiez leurs devis, les prestataires choisis, les matériaux proposés, le planning et leurs garanties.

Sinon, pour vous aider dans le choix du meilleur professionnel pour construire votre maison, vous pouvez également faire appel au service Buldi. Buldi vous permet de configurer votre maison idéale et de recevoir, gratuitement et en quelques jours des propositions personnalisées des meilleurs professionnels de son réseau.

ParLaurine