Déco Cool / Idées Déco Maison / Quelles sont les plantes d’intérieur sans danger pour les animaux de compagnie?

Quelles sont les plantes d’intérieur sans danger pour les animaux de compagnie?

plantes sans danger pour les animaux

Adepte des plantes ornementales, vous avez cependant peur de celles qui nuisent au bien-être de vos animaux de compagnie. Pas de panique, car certaines graminées ne porteront pas atteinte à la santé de vos compagnons. Découvrons ensemble les plantes sans danger pour les animaux.

Le palmier Areca

Cette plante d’intérieur se démarque par ses longues palmes vertes qui poussent à mi-hauteur de la tige. Il s’agit d’un végétal dépolluant capable d’absorber les toxines et les odeurs. En outre, elle ne présente aucun risque pour les animaux de compagnie. Vous pouvez le placer au salon ou à la cuisine pour tirer profit de toutes ses vertus.

Peperomia

Dans les plantes sans danger pour les animaux, retrouvez le peperomia. Voici une autre graminée d’intérieur qui est ornementale et qui n’est absolument pas toxique pour vos compagnons. Vous pouvez choisir entre différentes variétés de peperomias. Si vous êtes débutant, privilégiez le P. obtusifolia présentant un feuillage résistant. La peperomia Hope pour sa part peut se suspendre et apporter une note exotique au décor. Cette plante se démarque par ses feuilles rondes. Ce végétal demande juste un éclairage optimal. Il convient de prendre garde à l’excès d’eau.

Chlorophytum

Le chlorophytum ou plante araignée se multiplie facilement. Il aime les endroits ensoleillés, mais sans soleil direct. Pour lui permettre de profiter d’une bonne croissance, vous devez juste retirer les rejetons visibles au niveau des tiges. Une fois bien serrée dans son pot, cette plante produit des tiges et perpétue sa lignée. Bien que cette graminée soit sans danger pour les animaux, il vaut mieux éviter de la laisser près du chat. En effet, il raffole de ses feuilles.

La Calathea

Voici une autre plante non toxique pour nos compagnons à quatre pattes. On l’adore pour son beau feuillage coloré qui dynamise le décor. Pour en prendre soin, il convient d’humidifier son feuillage et de laisser sécher le terreau entre deux arrosages.

Le Maranta ressemble à la Calathea, mais il est encore plus facile à entretenir.

Le tillandsia

Cette belle graminée se prête parfaitement aux projets décoratifs. Sans danger pour les animaux, ce végétal ne se plante pas en terre. Vous pouvez par contre les déposer sur une assiette ou sur du gravier collectif. Les possibilités restent nombreuses. Ce végétal aime aussi les endroits éclairés. Humidifier le feuillage grâce à la vaporisation d’eau.

Les fougères

Vous pouvez choisir entre différentes variétés de fougères non toxiques pour les animaux. Les fougères nid-d’oiseau arborent un feuillage coriace. Sinon, pourquoi ne pas choisir une fougère patte de lapin qui est tout aussi inoffensive. Cette dernière préfère les lieux humides sans soleil direct. Si vous avez des doutes sur la toxicité, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un vétérinaire et d’un herboriste avant d’acheter la plante.

L’aloe vera

Joignez l’utile à l’agréable en cultivant l’aloe vera chez vous. Cette graminée est non toxique et très utile. On l’apprécie pour son gel aux vertus apaisantes et purifiantes. Cicatrisant, ce produit est célèbre dans le monde entier. Il est traditionnellement utilisé en homéopathie. Doux pour la peau, ce gel est aussi consommable. Cette plante grasse convoitée se plaît à la lumière, mais ne s’expose pas directement au soleil.

ParLaurine