Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Quels avantages offre l’application des chapes liquides ?

Quels avantages offre l’application des chapes liquides ?

Constituée de ciment, de sable et d’eau, la chape est un ouvrage capital dans les travaux de construction d’un bâtiment. Elle joue un rôle indispensable dans la fondation, mais également dans plusieurs parties du bâtiment en construction. On distingue plusieurs types de chapes qui varient en fonction des travaux à réaliser et de l’effet voulu.

Cependant, force est de constater que parmi les différents types de chapes qui existent, la chape liquide s’avère la plus utilisée. Adaptée à tous les travaux de pose de revêtements de sols, elle a la particularité d’apporter du confort, mais aussi une praticité dans le quotidien des habitants. Voici les avantages d’opter pour ce mortier autonivelant et autolissant.

Pourquoi utiliser une chape liquide?

Encore appelée chape fluide, la chape liquide permet de niveler et d’aplanir la surface des sols à l’intérieur des bâtiments. On obtient après son application une planéité et une horizontalité parfaites. Qu’il s’agisse de construction nouvelle ou de travaux de rénovation de tous genres à Paris, cette couche de mortier fluide à base de ciment ou d’anhydrite est très prisée, et ce, à cause des atouts qu’elle confère. Découvrons-les ensemble.

Pour protéger les canalisations de chauffage

La chape liquide protège le système de chauffage et c’est d’ailleurs l’une des raisons de son importance dans la construction d’une maison. Généralement, l’on remarque que les tuyaux de la plupart des systèmes thermiques sont installés un peu partout dans les maisons. Lorsque ces dispositifs ne seront pas bien installés, ils peuvent représenter un réel danger pour les habitants, particulièrement pour les enfants.

Lorsque vous faites le choix d’une chape liquide paris, cela vous permet de réduire les risques d’accidents pour vous et vos proches qui résident dans la maison. Vos enfants pourront circuler dans la maison en toute sécurité, car ils ne seront jamais en contact avec ces tuyaux de chauffage. Vous êtes également à l’abri des fuites d’eau chaude dans la maison.

La chape fluide paris apporte à votre système de chauffage une certaine sécurité qui vous fera éviter les accidents graves liés au système de chauffage.

Pour renforcer son système thermique

La chape liquide a également pour avantage de renforcer le système thermique de votre maison. Selon les professionnels, l’application de ce type chape dans votre maison peut augmenter les performances du système de chauffage à hauteur de 30 %. En fournissant le minimum d’effort, votre système thermique pourra mieux fonctionner. Ce n’est pas tout. Des études montrent qu’elle peut vous permettre de faire environ 8 % d’économies.

Pour un résultat impeccable On l’a dit plus, l’utilisation d’une chape fluide permet d’obtenir des sols parfaitement lisses, puisqu’il s’agit d’un équipement de qualité. Vous bénéficiez ainsi d’un rendu esthétique unique ce qui ajoutera de la valeur à votre plancher. Par ailleurs, la chape fluide est très facile à poser et son temps de séchage est court.

Qui peut couler une chape liquide?

Si vous disposez des compétences et des connaissances d’un bricoleur professionnel, vous pouvez bien sûr couler la chape liquide. Néanmoins, il s’agit d’une opération qui présente assez de risques, car lorsque la chape fluide serait mal réalisée tout le travail déjà effectué serait un échec. Vous serez alors dans l’obligation de recommencer tout le travail.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un expert dans le domaine comme ce chapiste paris très connu. C’est une démarche qui vous permet de bénéficier d’une couverture de 10 ans pour toutes les éventuelles défaillances relatives à la pose. Faire appel à un professionnel pour couler une chape liquide est la meilleure option pour effectuer un travail soigné et sans défauts.

Comment se passe la mise en œuvre d’une chape liquide ?

Pour mettre en œuvre une chape liquide, vous devez respecter plusieurs étapes. Pour commencer, il faut d’abord préparer le chantier. Il s’agira d’évaluer les différentes caractéristiques de la structure portante. Après avoir bien effectué la vérification de l’existant, il faudra passer à l’élaboration de la chape. Pour couler la chape fluide, le professionnel peut procéder de deux manières à savoir :

  • réaliser la pose directement sur la dalle ;
  • réaliser la pose sur une dalle flottante.

Pour assurer l’isolation de l’habitation, la deuxième méthode est la mieux recommandée.

ParLaurine