Déco Cool / Revêtement intérieur et Extérieur / Revêtement Sol et Mur / Quels sont les avantages du parquet chevron ?

Quels sont les avantages du parquet chevron ?

Vous recherchez un revêtement de sol classique, raffiné et intemporel. Le parquet est un classique indémodable. Mais saviez-vous que les techniques de pose peuvent créer des effets subtils et très esthétiques ? Découvrez des conseils de professionnels pour habiller les sols de votre habitat.

Créer des motifs élaborés grâce à la pose de parquet

Quelle que soit l’essence de bois choisie, votre parquet ne révélera ses atouts qu’au moment de la pose. Parmi les techniques existantes, celle du parquet en chevron s’affirme particulièrement élégante. Reconnaissable à sa forme unique en zigzag, ce parquet doit être installé par des mains expertes. Aussi appelé « parquet Point de Hongrie » ou « arêtes de poisson », c’est un revêtement de sol luxueux, particulièrement utilisé dans les appartements haussmanniens et les hôtels particuliers. Toutefois, il trouve également sa place dans les intérieurs de style moderne ou contemporain.

Le motif du parquet chevron est obtenu à partie de petites lames de bois posées en « V ». Un camaïeu de nuances foncées et plus claires est parfois utilisé pour accentuer l’effet de profondeur et créer du relief. Généralement, la même essence est utilisée pour garantir un résultat homogène et naturel.

Quelles sont les finitions et les usages possibles ?

L’avantage du parquet chevron est qu’il est associé à une large gamme de finitions. Le bois est un matériau naturel qui peut facilement être travaillé, y compris sur le long terme. Vous pouvez par exemple opter pour un vernis incolore qui protégera durablement votre parquet contre les taches, l’abrasion mécanique et la décoloration. Si vous avez envie de mettre le bois en valeur, optez plutôt pour une finition huilée qui rehaussera le veinage des planches sans altérer leur couleur d’origine. Enfin, rien ne vous empêche de peindre votre parquet. Les patines blanches, beiges ou ébène sont particulièrement tendance.

Le parquet chevron est idéal dans un couloir, un salon ou une chambre à coucher. Il est en revanche déconseillé dans les pièces exposées à l’humidité, comme les salles de bains, les salles d’eau et les cuisines.

Peut-on poser soi-même un parquet chevron ?

La pose de ce type de parquet est complexe et nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel. Plusieurs étapes liminaires doivent être réalisées pour optimiser l’adhérence et la longévité du revêtement. La surface doit être parfaitement plate et protégée par un isolant de bonne qualité. Si plusieurs techniques d’installation sont possibles, la pose collée est de loin celle qui assure le meilleur rendu. Elle permet de créer plus facilement des motifs harmonieux et de réaliser une découpe plus soignée au niveau des angles.

Si vous souhaitez opter pour le parquet chevron, sachez que ce dernier représente un certain budget. Comptez entre 50 et 200 € par m² pour les matériaux et un forfait de main d’une centaine d’euros par m². Pour limiter les frais, vous pouvez faire poser ce parquet luxueux dans votre entrée uniquement ou choisir une essence plus accessible.

Vous êtes séduit par l’aspect chaleureux du parquet chevron ? Avant de vous lancer dans votre projet de rénovation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des artisans expérimentés.

ParLaurine

Un commentaire

  1. Les parquets chevron sont beau et avec eux on peut exprimer son coté artistique.