Lorsque la saison froide arrive, il est courant pour beaucoup d’entre nous d’envisager de faire des économies sur le chauffage car les coûts énergétiques continuent d’augmenter. Mais comment atteindre cet objectif ? L’une des options les plus recommandables est d’opter pour un système de fenêtre à vantaux qui est une solution bon marché et ne nécessite pas une procédure d’installation compliquée.
L’attrait pour la fenêtre à vantaux a diminué depuis quelques années selon fenetre24.be au profit du double ou triple vitrage mais les avantages de la fenêtre à vantaux sont tout aussi performants que les autres.
Quels sont les avantages d’une fenêtre à vantaux ?
Le système de fenêtre à vantaux permet d’obtenir une meilleure isolation du logement car il réduit les fuites par convection et conduction ainsi que les ponts thermiques.
De plus, les pertes de chaleur de la maison sont considérablement réduites car la lame d’air entre les deux battants de fenêtres agit comme un élément isolant pour empêcher le froid d’entrer et la chaleur de se perdre à l’intérieur de la maison.
Elle réduit les coûts énergétiques. L’étanchéité à l’air entraîne une isolation thermique. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, car le flux de chaleur entrant et sortant étant réduit de près de 25 %, on utilise moins d’énergie.
Elle réduit le bruit au minimum. En fonction de l’emplacement de votre maison, ce critère aura plus ou moins de valeur. Cependant, il est toujours important de créer une barrière entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement, qui empêche l’entrée de bruits ou de sons gênants.
Types de fenêtres à vantaux
Il existe de nombreux types de fenêtres et de châssis de matériaux très différents, mais les types de profilés les plus fréquents et les plus demandés sont généralement : le bois, le PVC et l’aluminium.
Profilé en bois
Ce profilé donnera à la fenêtre un air rustique et naturel. Il est esthétiquement très attrayant. Le matériau assure une bonne isolation de manière naturelle.
Le principal inconvénient des fenêtres en bois est, outre le coût, les travaux d’entretien qui doivent être effectués régulièrement pour que les fenêtres restent comme neuves. En tant que matériau naturel, il est particulièrement sensible à la détérioration causée par le rayonnement solaire, les micro-organismes et le passage du temps.
Le profilé en PVC
Les fenêtres à vantaux en PVC ont beaucoup évolué depuis qu’elles ont fait leur entrée sur le marché. Elles continuent à offrir une bonne isolation et, dernièrement, sont très demandées pour leur insonorisation et leur efficacité thermique.
Elles sont très faciles à entretenir et peuvent s’adapter à tout espace et environnement grâce à leur variété de couleurs et de finitions. Associées à un verre à faible émissivité, les fenêtres à revêtement PVC constituent une option efficace, populaire et abordable pour de nombreux foyers.
Le profilé en aluminium
Les fenêtres à vantaux en aluminium sont une très bonne option à considérer lors du choix d’une fenêtre pour votre maison. Indépendamment de la zone géographique et du climat de la région, elles sont très résistantes aux changements de température, au rayonnement solaire et aux intempéries.
Les fenêtres à vantaux en aluminium à rupture de pont thermique sont généralement celles qui présentent les meilleurs niveaux d’isolation thermique. Aujourd’hui, elles sont le choix le plus populaire parmi les consommateurs en raison de leurs performances et, surtout, de la large gamme de finitions et de couleurs dans laquelle elles sont fabriquées.