Le rangement des chaussures est souvent galère lorsque rien de pratique n’est prévu dans l’entrée ou la chambre. Résultat, les chaussures trainent sur le sol ou on les empilent les unes sur les autres à défaut d’avoir sous la main un rangement en hauteur. Voilà quelques idées de rangement pour les chaussures à fabriquer facilement avec des caisses, des palettes, des tuyaux…
Mise à jour le 28/03/2016
Rangement chaussures à fabriquer facilement
Un rangement chaussures qui se construit sur mesure dans l’entrée et qui peut monter jusqu’au plafond pour les chaussures des grands ou celles que l’on n’utilise pas tous les jours. Pour fabriquer ce rangement, découper des tuyaux PVC de 45cm, les peindre dans la couleur de votre choix puis les coller en quinconce sur deux rangées pour le meuble bas et sur mesure pour la partie haute. Former ensuite un chassîs avec des planches de stratifié ou de bois brut.
Un rangement chaussures pour petits et grands à placer n’importe où dans la maison, entrée, chambre, garage…
Si l’on a pas de rangements préfabriqués pour les chaussures dans son dressing voilà une solution bien astucieuse pour ranger les chaussures de femme et être certain qu’elles ne s’abimeront pas. Pour fabriquer ce rangement rendez-vous dans votre magasin de bricolage, rayon bois et acheter une longueur de corniche que l’on découpe et peint avant de les fixer au mur.
Ici sur le palier, mais tout aussi pratique dans l’entrée de la maison, deux tasseaux de bois de 12cm de large sur lesquelles on colle des boutons de porte espacés de 10cm pour pouvoir ranger les chaussures de toute la famille.
La déco palette a plus d’un tour dans son sac pour nous donner des idées, d’autant que c’est tendance mais aussi économique pour fabriquer des meubles. Pour ranger les chaussures et baskets, on dirait même que les palettes ont été conçues pour cela ! Ca demande un petit ponçage, un coup de vernis bois ou peinture, une cartouche de colle type « Sans clou ni Visse » et voilà une palette qui se fait l’hôte bienveillant de nos chaussures.
Voilà une autre bonne astuce pour ranger ses chaussures avec des palettes. Un coup de peinture, fixées au mur en 4 points par palette et escarpins et à talons hauts se glissent entre les traverses sans risquer de tomber ni s’abimer.
Un rangement pour les chaussures qui ne vous coûtera rien à fabriquer. Pour fixer les caisses en bois montées en colonne, juste quelques points de colle à bois.
Dans le même esprit rangement avec des caisse de récup, cette fois-ci montées sur roulettes pour le côté pratique lors du quart d’heure ménage dans l’entrée.
Une idée sympa et haute en couleurs pour le rangement des chaussures des bambins. Pour faire encore plus d’économies, le petit meuble pour ranger les seaux à chaussures peut lui aussi être un meuble de récup. Si il a une porte on la retire et on passe un coup de peinture dans une couleur qui contraste bien avec celle des seaux, c’est plus ludique pour les enfants.
Une autre façon d’assembler des tubes de PVC pour y ranger les chaussures.Après avoir collé les tubes on sangle le bloc pour lui donner une petite touche déco et pour pouvoir le déplacer facilement.