Il vous faut un nouveau range chaussures pratique et pas cher ? C’est sûr, on n’a jamais assez d’espace pour organiser le rangement des souliers de la famille, d’où l’importance de trouver des astuces rangement et des meubles chaussures à faire soi-même ou à petit prix. Ça tombe bien, déco cool a plein d’idées pour vous !
Rédigé par Nina Marini le 04/03/2016
Oups, vous n’avez pas pu vous retenir, vous avez acheté de nouveaux escarpins… Que celle qui n’a jamais fait de craquage chaussures pendant une journée shopping nous jette la première paire ! On sait ce que c’est, alors on vous dévoile nos meilleures astuces rangement dédiées aux chaussures à utiliser sans modération dans le placard, la chambre, le dressing (chanceuse !), ou même… en déco salon. Mais que ce ne soit pas une excuse pour acheter encore une nouvelle paire de chaussures la semaine prochaine !
Un rangement chaussures Ikea super pratique
©Ikea
Le problème de beaucoup de rangements chaussures, c’est qu’on ne peut y ranger que des souliers à talons, et pas nos baskets ou nos tongs dont la semelle est plate. Avec ce meuble de rangement Ikea, toutes les paires de notre collection trouvent leur place et restent sagement alignées grâce aux rainures des tablettes. Malins, les montants peuvent être fixés au mur ou au plafond, et sont réglables en hauteur grâce à un système télescopique (210-330 cm) pour optimiser au maximum votre hauteur sous plafond. Etagère Stolmen, à partir de 157,50€, livré avec 5 étagères à chaussures et deux tablettes en contreplaqué Ikea.
Le dessous d’escalier se transforme en meuble à chaussures
Vu sur Pinterest.
Ce projet est une bonne suggestion pour aménager un rangement sous escalier exploité pour stocker toutes les chaussures de la famille. Ne vous inquiétez pas si votre escalier pentu vous force à créer des étagères de hauteurs différentes, cela est plutôt une bonne chose : la taille de chaque paire de chaussures est différente, et c’est d’autant plus vrai si vous avez des enfants. Exploitez chaque mini niche et installez même de petites tringles pour pendre des bottes avec un cintre pince. Grâce à cette astuce, le cuir de leur tige ne se pliera plus et restera du plus bel effet !
Un banc qui fait rangement chaussures, c’est malin !
© Simon Eldon
On trouve dans le commerce de nombreux bancs pour ranger ses chaussures dans l’entrée de la maison, mais on aime beaucoup cette version que l’on peut faire soi-même. Quelques caisses en grillage métal, une planche en bois, quatre pieds et on n’a plus qu’à tout assembler. Pour les bottes et chaussures un peu hautes, on pourra les ranger couchées.
Ce banc vous donnera la bonne habitude de vous déchausser en rentrant à la maison. C’est beaucoup plus hygiénique que de garder ses chaussures, et en plus ça évite de salir la maison, surtout si vous avez des enfants.
Le rangement chaussures de la fashionista
Vu sur Pinterest.
Quand on voit les sommes qu’on dépense pour nos chaussures, on se dit qu’on devrait les exposer ! C’est ce que cette jeune fille a choisi de faire en utilisant des étagères Lack de chez Ikea, qui sont parfaites grâce à leur système de fixation à l’intérieur du mur. Attention à utiliser des fixations adaptées à votre cloison ! Etagère Lack, 120 cm, disponible en 5 coloris, 7,99€ Ikea.
Faire un meuble à chaussures tourniquet digne d’un grand magasin
© Leonardparker
Un petit DIY qui vous fera économiser bien des euros… Ce rangement en forme de tourniquet pour nos chaussures demande un peu de boulot, mais regardez le résultat ! Pour le réaliser, il vous faudra des planches de médium et un pivot pour faire tourner la structure. Pensez à réaliser des niches de différentes hauteurs pour accommoder escarpins, souliers plats et bottes Pour voir dans le détail les étapes de sa réalisation.
Faire un rangement pour chaussures avec une palette
Vu sur Pinterest.
La déco palette a le vent en poupe et ça nous arrange car c’est aussi pratique qu’économique ! L’avantage d’un rangement chaussure en palette, c’est que vous pouvez décider de sa taille et de son aspect. Les possibilités sont infinies : poncé et laissé au naturel, vernis, lasuré, peint, … Rangez toutes vos chaussures, que ce soit en les plantant par l’avant comme sur la photo, ou en les accrochant par le talon !
Fabriquer un meuble à chaussures, c’est facile : ceux du commerce sont pratiques, mais si vous voulez faire des économies, plein d’options DIY déco existent. Et pour encore plus d’inspirations rangement chaussures, consultez notre diaporama : il est plein de bonnes idées !
merci beaucoup d idees mais n arrive pas a trouver pour chez moi