Des envies de changement, de nouveautés et d’organisation au top ? Envie de repartir de bon pied ? Ne cherchez plus : relookez et aménagez votre cuisine. La cuisine est une pièce essentielle de notre quotidien car on y passe en moyenne 1 à 2 heures par jour en semaine, et plus le week-end. Raison de plus pour s’y sentir bien. Avec un budget réduit et un aménagement bien pensé, vous aurez l’impression de repartir sur les chapeaux de roues ! Suivez nos conseils pour relooker et aménager une cuisine.
Pour un coup de fouet, repeignez vos meubles
Une peinture adaptée à vos besoins
Vous avez le choix entre plusieurs types de peinture :
- La peinture de rénovation qui peut être appliquée sur le bois stratifié, peint ou vernis. De plus, elle est résistante aux tâches et aux produits nettoyants et elle est simple à appliquer.
- La peinture acrylique spéciale mélaminé et stratifié.
- La peinture glycéro avec un rendu laqué. Elle est adaptée à la cuisine car résistante à l’humidité, mais elle a quand même plusieurs inconvénients : l’odeur est forte, le temps de séchage est long. De plus, son application est assez difficile pour obtenir un rendu niquel.
- La résine, ultra-protectrice, qui s’applique sur la peinture une fois sèche, pour un rendu mat, laqué ou même métallisé.
Choisissez ensuite l’aspect fini de la peinture : mat, brillant ou satiné.
La bonne couleur pour « votre » cuisine
- Mieux vaut prendre son temps pour choisir la nouvelle couleur de vos meubles de cuisine. Suivre les tendances, pourquoi pas, mais pas question de recommencer dans 6 mois parce que la couleur ne vous plaît plus.
- La surface de la cuisine est un élément important à prendre en compte car une petite cuisine peinte en blanc ou crème paraîtra toujours plus grande qu’une cuisine noire ou bleue marine.
- Le type de mobilier : classique, rustique, moderne ou vintage… Que vous ayez envie de changer de style ou de rafraîchir une cuisine vieillissante, le choix de la couleur est primordial.
Quelques pistes pour relooker une cuisine facilement
- Le blanc, couleur intemporelle, est une valeur sûre dans une cuisine. Car le blanc donne un côté chic, quel que soit le style de vos meubles.
- Le noir, résolument moderne, est un bon choix surtout si votre pièce est assez grande et lumineuse. Contrairement à une petite cuisine dont les volumes seront écrasés par le noir.
- Le gris, couleur indémodable dans toutes ses nuances, est un bon choix et s’adapte à tout. Un gris clair amène sobriété et modernité. Comme un gris ardoise est idéal dans une cuisine style industriel.
- Le bleu est toujours tendance et s’adapte à tous les styles. Un bleu clair se marie parfaitement aux meubles en bois pour une ambiance « côté mer ». Un bleu marine sublime une cuisine contemporaine et un bleu pastel donne une touche vintage et rétro à vos meubles.
- Le vert, mais dans une nuance douce, forme une belle association avec des matériaux brut comme la pierre ou le bois.
Une bonne préparation pour un chantier de qualité
Coté pratique, pour que votre relooking soit réussi, il est nécessaire de respecter quelques règles.
- Protégez le sol, l’électroménager avec des journaux ou des bâches.
- Vérifiez l’état des meubles à repeindre, rebouchez les trous si besoin, puis poncez avec papier de verre à un grain fin.
- Si l’ancienne peinture s’écaille, grattez puis poncez-la avec un grain fin puis un grain moyen.
- Nettoyez bien les meubles avec une lessive Saint-Marc et laissez sécher.
- Poncez-les ensuite avec un papier de verre à grain fin pour une bonne accroche de la peinture.
- Dévissez les poignées des portes et des tiroirs.
- Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, il est temps de passer à la peinture.
L’application de la peinture : soin et méthode
La sous-couche.
- Le mieux est d’appliquer une sous-couche pour une bonne accroche de la peinture.
- Celle-ci s’applique d’abord avec un pinceau, puis s’étale en couche fine avec un rouleau.
- Respectez le temps de séchage puis appliquez une deuxième couche.
La peinture
- Mélangez la peinture pour qu’elle soit bien liée.
- Posez de l’adhésif de masquage au niveau de la jonction des meubles et des murs.
- Débutez l’application dans les coins de meubles avec un pinceau rond et continuez avec un rouleau sur les façades.
- Travaillez par petites surfaces en peignant du haut vers le bas, mais en croisant les passes de gauche à droite, et en lissant du haut vers le bas.
- Laissez ensuite sécher le temps indiqué sur les pots (24 heures en moyenne), puis appliquez une deuxième couche.
Les petits plus déco
- Pour des meubles de cuisine métamorphosés, remplacez les poignées des portes de placards et des tiroirs.
- Posez une nouvelle crédence sur le mur. En carrelage, en stratifié, en inox, en verre ou en acier, vous trouverez forcément celle qui vous convient.
- Si votre plan de travail a mal vieilli, recouvrez-le de stratifié ou avec une feuille de zinc pour une déco esprit industriel.
Pour aménager une cuisine : triez, jetez et rangez
Un tri optimisé
- Sortez tous vos ustensiles de cuisine des placards pour les inspecter et mieux trier.
- Mettez de côté tout ce qui est abîmé ou trop vieux et déposez-le en déchetterie.
- Donnez les ustensiles dont vous ne vous servez pas et supprimez les doublons.
- Mettez de côté les ustensiles et les robots ménagers qui vous servent régulièrement. Les autres peuvent être stockés pour une utilisation occasionnelle.
Un rangement organisé et bien pensé
- Triez les objets par et déterminez précisément leurs emplacements : robots-ménagers d’utilisation régulière sur le plan de travail ou dans un placard accessible.
- Dédiez chaque tiroir à une thématique bien précise : casseroles, couverts, assiettes, plats etc. Cela permet de gagner du temps.
- Casseroles, poêles et sauteuses dans un tiroir proche de la cuisinière, ou bien suspendus.
- Cuillères en bois, couteaux et louches accrochés à une barre de suspension, rangés dans un tiroir ou dans un pot.
Une utilisation simplifiée au quotidien
- Le plus simple est d’installer des étagères thématiques au mur si vous avez peu de placards.
- Optez pour les barres de suspension qui facilitent la vie. A fixer au-dessus du plan de travail ou de la table de cuisson.
- N’hésitez pas à installer des séparateurs de tiroir qui permettent de trouver en un clin d’oeil, l’ustensile dont vous avez besoin.
- Pensez aux bloqueurs, à installer dans les grands tiroirs et qui simplifient le rangement des plats, couvercles et assiettes.
- N’oubliez pas les crochets, qui sont de bons alliés pour suspendre ustensiles légers, torchons et même les tasses à café.
- Choisissez une étagère à épices compartimentée, qui fixée à l’intérieur d’un placard ou sur le mur, permet de retrouver immédiatement le petit pot désiré quand vous cuisinez.
- Détournez des casiers de rangements verticaux, bonne alternative à l’empilage des assiettes ou des planches à découper.
- Une bonne idée pour éviter de s’arracher les cheveux avec les boîtes d’emballage toutes de taille différente : les bocaux et boîtes en plastique. A utiliser sans modération, pour le côté déco et pratique à la fois.
SIMPLE ET CHIC