Déco Cool / Actu Déco / Sublimez votre déco en choisissant la bonne chaise capitonnée

Sublimez votre déco en choisissant la bonne chaise capitonnée

Chaise capitonnee

Le secret pour une décoration d’intérieur digne des plus grands magazines, c’est d’avoir le sens du détail. Rien de tel pour cela que de miser sur la chaise capitonnée. Déclinée en de multiples teintes et matières, elle sait se glisser avec élégance dans de nombreuses thématiques. De l’aspect chaise de bureau chic à l’allure petit fauteuil raffiné, cette assise vous promet la plus belle des décos dans la plupart de vos pièces. Mais comment s’y prendre pour choisir la chaise capitonnée parfaite ?

Optez pour une chaise confortable et de bonne qualité

Même si vous envisagez une chaise déco, ne négligez pas le confort. Un fauteuil qui fait joli, c’est très bien. Toutefois, si vous pouvez vous y lover agréablement pour lire un bon livre ou travailler sur votre ordinateur portable, c’est encore mieux.

Misez donc d’abord sur un piètement solide, pour vous assurer stabilité et durabilité du siège. Ensuite, veillez à la qualité de l’assise : elle est fondamentale si vous envisagez de pouvoir y rester des heures parfois. Certains modèles proposent une assise en microfibres dont l’épaisseur jouera un rôle sur la sensation de confort. D’autres privilégient le système des sangles pour un soutien souple mais agréable. Ainsi, de simples sangles offriront moins de maintien que des doubles sangles croisées.

Enfin, vous devez veiller au dossier, notamment à sa hauteur. Plus le dossier est grand, plus vous pouvez y installer pendant longtemps, surtout si vous souffrez du dos. Pour une chaise capitonnée d’appoint, vous pouvez opter pour un dossier plus court.

Chaise capitonnée velours, tissu ou simili cuir : l’importance du revêtement

Le revêtement de votre chaise capitonnée joue un rôle fondamental, tant pour son entretien que pour sa résistance. Tissu, velours, simili cuir, microfibres : tous ces habillages ne vivent pas de la même manière les tasses renversées ou les coups de griffes de chat par exemple. C’est donc un détail qui peut avoir une importance capitale pour vous. Pour le nettoyage, un peu d’eau et de savon peuvent parfois suffire sur un siège en tissu. Il faudra par contre un produit adapté pour entretenir une chaise capitonnée simili cuir.

Chaise capitonnée beige ou grise ? La couleur au cœur du choix

Dernier critère de choix mais pas le moindre : la couleur. De celle-ci va en grande partie dépendre l’ambiance de votre déco. Avec une chaise capitonnée taupe, vous obtiendrez un effet à la fois sobre et élégant. Le beige donnera à votre pièce une touche de naturel et de légèreté. Le rouge, le jaune moutarde, le rose vif ou le bleu turquoise seront parfaits pour une tendance bohème. Quant au noir, il sera idéal pour apporter une note de modernité dans votre pièce ou pour s’intégrer à un style industriel.

Bien sûr, le jeu de l’association des matériaux a aussi son importance pour donner du caractère à votre décoration. L’effet ne sera pas le même selon que votre piètement sera en bois ou en métal chromé. En jouant sur des alliances variées, des possibilités infinies s’offrent à vous en matière de tendances.

Intégrez votre fauteuil déco dans le cocon de votre chambre

La chaise capitonnée prend ses aises dans toutes les pièces, du salon au dressing, en passant par le bureau jusqu’à votre chambre à coucher. Elle sera d’ailleurs parfaite pour s’intégrer joliment dans votre espace cocooning.

ParLaurine