Un tabouret design ou la rencontre réussie du bois et du béton conçu à partir de frêne ou noyer recyclé qui s’assemble en un tour de main sans avoir à fouiller Dans sa boite à outils pour trouver tournevis. Matériaux nobles, lignes épurées, un tabouret qui s’intègre dans tous les styles de décoration de la maison.
Le Tabouret Ydin, la rencontre du minéral et du végétal
En associant le bois au béton, Ydin réunit l’industriel et le naturel, le minéral et le végétal, le froid et la chaleur, le yin et le yang, La volonté de cette union est de démontrer que l’un ne peut exister sans l’autre. Le mariage des 2 matières, d’apparence simple, cache une précision technique permettant de rendre ce tabouret fonctionnel. Quatre pieds identiques en bois s’emboîtent dans une assise moulée en béton fibré ultra-hautes performances (BFUP), sans ajout de quincaillerie ni utilisation d’outils.
Les propriétés techniques offertes par le béton fibré ont permis de réaliser cette pièce maîtresse du tabouret. L’assise joue le rôle de clé de voûte. Elle maintient les pieds en place. Grâce à cette conception spécifique, le fait de s’asseoir sur le meuble vient naturellement le solidifier.
Le studio inoow design utilise aussi les propriétés physiques du béton fibré à des fins esthétiques. La finition de l’assise est lisse, brute de démoulage. Seul le dessus de la pièce laisse apparaître une série de trous en surface. Ces interstices sont causés par la remontée de bulles d’air lors du séchage du béton. Un aspect de surface à chaque fois unique, malgré le moulage répété.
Les pieds du tabouret sont fabriqués en parti avec du frêne et du chêne récupérés auprès d’un fabricant d’escaliers. Cette démarche de développement durable permet d’offrir une seconde vie aux chutes de bois. Elles deviennent alors ici de véritables matières premières. Certains pieds, réalisés en noyer par exemple, sont réalisés en bois certifié FSC ou PEFC.
Le transport du tabouret a été pensé avant même sa conception. Il est livré à plat. Il suffit ensuite d’emboîter les quatre pieds dans l’assise pour que le tabouret prenne vie. Cette conception facilite également le recyclage du meuble en fin de vie, le bois et le béton dissociés prenant des chemins différents lors de leur traitement.
Tabouret Ydin : Prix : 125 €
Le studio et l’atelier de fabrication Inoow Design
À la fois designer industriel et artisan menuisier, Franck Divay conjugue sous le nom Inoow Design ces deux métiers avec passion.
Dans la boutique en ligne, on y retrouve des pièces réalisées à la commande ou en petite série.
Pour retrouver le tabouret Ydin