Si vous êtes comme nous, la cuisine est le cœur de la maison. « Slow life », « healthy », « homemade »… Toutes les tendances de ces dernières années nous poussent à ralentir et à passer plus de temps dans cette pièce longtemps reléguée derrière une cloison, comme une arrière-salle de votre salon/salle à manger. Les deux tendances qui se battent en duel sur la première marche du podium : cuisine noire ou blanche ?
La cuisine blanche
Qu’on la choisisse blanc laqué et moderne ou encore dans des tons crème, plus rustique ? Elle est souvent le premier choix pour agrémenter un appartement aux airs de bohème. En chromothérapie, la thérapie par la couleur, le blanc est la couleur dite « parfaite ». C’est la couleur de l’esprit éveillé et de la lumière. Elle est en effet votre meilleure alliée si vous souhaitez ramener un peu (ou beaucoup) de lumière à votre pièce.
Les avantages
- Lumineuse ;
- Chic ;
- Économique, le blanc est souvent la couleur de base et donc, la moins chère ;
- Intemporelle ;
- Possibilité de l’agrémenter de fantaisie dans les accessoires ;
- Se marie avec tous les styles.
Les inconvénients
- Salissante ;
- Une usure plus visible ;
- Une certaine froideur.
Les styles
- Moderne : Si vous choisissez votre cuisine en blanc laqué avec un plan de travail en marbre, par exemple, vous misez sur une décoration moderne, chic et sobre ;
- Rustique : Des portes blanc cassé pour vos meubles bas, des portes vitrées à petits carreaux pour vos meubles hauts et un plan de travail en bois effet brut et vous voilà plongé dans l’ambiance chaleureuse de la maison de campagne de votre enfance ;
- Classique : En choisissant une cuisine simple, sans fioritures, avec un plan de travail et des appareils ménagers traditionnels, vous optez pour une cuisine classique : simple et efficace.
La cuisine noire
Le noir a mis du temps a entrer dans nos maisons. La tendance industrielle l’a d’ailleurs bien aidé. Cantonné aux éléments métalliques associés à cette tendance qui a débarqué dans les grandes enseignes il y a maintenant plusieurs années, il se décline aujourd’hui à l’infini. Il n’existe enfin (presque) plus de règles ! Et la cuisine ne fait pas exception. Associé à la chaleur du bois, il se veut rustique et industriel, alors qu’il peut être des plus chics s’il est utilisé seul.
Les avantages
- Un style marqué ;
- Une harmonie avec votre électroménager souvent noir ou en inox ;
- Du plus bel effet en total look ;
- Classique et moderne à la fois ;
- Idéal pour structurer une pièce à vivre très volumineuse.
Les inconvénients
- Salissant, surtout en noir mat ou laqué ;
- Peu de choix dans les revêtements ;
- Sombre ;
- Très marqué, cela pourrait déteindre sur toute votre déco, notamment si la pièce est ouverte.
Les styles
- Industriel : Des portes noires, un plan de travail en bois et quelques accessoires en métal noir et vous obtenez une cuisine des plus industrielles ;
- Chic : Optez pour un plan de travail en marbre, même noir, et des accessoires blancs et dorés, pour la plus chic des cuisines ;
- Rustique chic : Ajoutez à des portes noires avec moulures, un plan de travail en bois clair et des carreaux de ciment au sol ou en guise de crédence et vous aurez une cuisine en plein dans la tendance rustique chic qui cartonne cette année.
La cuisine noire ou blanche ? À vous de choisir…
En bref, ces deux couleurs fonctionnent parfaitement dans la cuisine. Elles ont l’avantage d’être intemporelles et de pouvoir évoluer et changer de style au fur et à mesure de vos petits changements de déco. Rustique un moment puis chic, il vous suffira de changer quelques accessoires ou d’investir dans un joli blender d’inspiration vintage à poser simplement sur votre plan de travail…