En plein cœur des nouvelles tendances de consommation et de vie des Français, le compost est la star des jardins cette année. Mais pas seulement ! Dans cet article, nous vous expliquons comment limiter votre impact sur la planète et adhérer à la tendance zéro déchet en mettant au point un système de compost, que vous soyez en maison ou en appartement…
Qu’est-ce que du compost ?
Commençons par le début, le compostage est un processus de transformation des déchets organiques, tels que les épluchures, le marc de café ou encore les coquilles d’œufs. Il est permis par l’eau, l’oxygène et l’intervention de micro-organismes, tels que les lombrics.
Le compost : pour quoi faire ?
Faire du compost a plusieurs intérêts :
- réduire la quantité de déchets organiques que vous jetez à la poubelle ;
- impacter l’écologie de façon positive en adoptant la tendance zéro-déchet grâce au recyclage de vos déchets organiques ;
- le compost sert ensuite de paillage au pied des arbres par exemple, il peut aussi contribuer à la croissance de vos plantes et les aide à développer des racines saines et solides.
Le compost en maison
Si vous avez un jardin, vous pouvez choisir de fabriquer vous-même votre composteur, il vous suffira de choisir un coin idéal et de trouver quelques planches. Sinon, vous pouvez en acheter un dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Certaines mairies proposent à chaque foyer avec un jardin la possibilité de faire l’acquisition d’un composteur à prix réduit, renseignez-vous !
Les étapes de garnissage de votre composteur
Le compostage fonctionne grâce à une technique de remplissage bien précise :
- Choisir un bac à compost stable et bien ventilé ;
- Remplir le bac de couches successives de végétaux secs (feuilles, brindilles…) et de déchets humides (épluchures de légumes, résidus de tonte…) ;
- Veiller à la bonne aération et au taux d’humidité de votre tas de compost, n’hésitez pas à l’arroser lors de périodes un peu sèches.
Notre conseil : Trouvez-vous un seau avec un couvercle que vous disposerez dans votre cuisine pour réunir vos déchets organiques de cuisine. Cela vous évitera de devoir sortir toutes les deux minutes pour les jeter dans votre bac à compost.
Le compost en appartement
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin que vous ne pouvez pas, vous aussi, fabriquer votre propre compost et ainsi faire un geste pour la planète. Il existe de nombreux modèles de composteurs d’appartement dans le commerce.
Voici notre sélection :
Composteur en bois – BOTANIC – 109,99 €
Poubelle à compost en acier – ALINEA – 20,00 €
Que mettre ou ne pas mettre dans votre composteur ?
Ce que je peux mettre :
- vos épluchures de fruits & légumes ;
- le marc de café ;
- vos mouchoirs, essuie-tout et serviettes en papier ;
- vos sachets de thé : sans agrafe ;
- les déchets de vos plantes en pots ou vos bouquets fanés ;
- l’herbe de votre tonte ;
- les emballages en carton comme certaines boîtes d’œufs, à déchiqueter en petits morceaux ;
- les coquilles d’œuf concassées.
Ce que je ne peux pas mettre :
- Ail, oignon, échalote : le compostage est facilité par la présence de lombrics en extérieur et ils ne risqueront pas de venir si votre composteur contient ces déchets ;
- Viande, fromage et poisson : vous risquez d’attirer des rongeurs et ces déchets dégagent une forte odeur au cours de leur décomposition ;
- Les agrumes : ou alors en toute petite quantité ;
- Le charbon de votre barbecue ;
- Les déjections animales ;
- Les feuilles vernissées comme le lierre et le laurier ;
- Les plantes rampantes ;
- Les végétaux traités résineux ;
- Les graines et les noyaux.