Le terrarium est en vogue pour la déco de nos maisons. Ce mini-jardin d’intérieur, composé de plantes grasses ou succulentes poussant dans un bocal ou pot de verre est un véritable oasis déco dans la maison. Voici ce qu’il faut savoir sur le terrarium est comment en faire un.
Rédigé le 11/05/2016
Le terrarium ou l’art de rassembler dans un bocal, le plus souvent en verre, des plantes que l’on prend plaisir à observer et voir pousser par transparence.Comme un jardin zen, il est apprécié pour son esthétique minimaliste. Composé de graviers, terreau, de charbon et de plantes adaptées aux dimensions et forme du terrarium, et de quelques éléments de décor, le terrarium trouve sa place sur une commode, une table basse ou se met en hauteur pour devenir jardin suspendu et élément déco dans la maison. Avant de se lancer dans la culture de plantes grasses dans un terrarium, le choix du contenant, des végétaux et des fréquences d’entretien sont à considérer pour ne pas faire d’erreur.
Quel bocal ou pot en verre pour un terrarium ?
Le charme du terrarium c’est son contenant. Il peut être en verre ou plastique transparent, avec ou sans couvercle, selon vos préférences. De plus, en optant pour des pots en verre de récup, le prix de revient du terrarium sera encore moins cher.
A savoir que si le pot ou la coupe en verre est muni d’un couvercle, le besoin d’arrosage sera moindre car de l’humidité va se former par condensation et le terrarium s’auto-régulera de lui-même. côté dimensions, si vous devez acheter votre terrarium, de nombreuses formes et tailles sont proposées dans les jardineries.
Pour un petit terrarium, penser au bocal qui n’est plus utilisé dans la maison, pour un terrarium moyen, une bonbonnière, une coupe en verre seront parfaites et pour un grand terrarium, opter pour un aquarium, les plantes n’y seront pas confinées plus que nécessaire.
Quelles plantes mettre dans un terrarium ?
Le bocal en verre trouvé, vient le choix des plantes à mettre dans le terrarium . Les plantes doivent avoir des racines peu développées, conserver leur petite taille et avoir une croissance lente.
Pour un terrarium humide, ce peut être de la mousse, des plantes carnivores, des sélaginelles, des plantes épiphytes comme les orchidées ou autres. Au cas où il y aurait des réticences, demander à un conseiller lorsque vous serez dans la jardinerie.
Pour un terrarium sec, les plantes tropicales, les cactus, les plantes grasses, la succulente sont à privilégier.
Comment composer son terrarium ?
Pour la composition d’un terrarium, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord mettre du gravier ou des billes d’argiles au fond bocal ou pot de verre.
A noter que le gravier permet de récupérer l’eau sans que cela génère d’odeur désagréable ou de pourrissement des plantes ou de la mousse.
Ensuite, placer un tissu entre le gravier et la terre afin que la terre ne s’incorpore entre les cailloux lors de l’arrosage. Ajouter ensuite le terreau par dessus. Pour absorber les futures odeurs, utiliser un morceau de charbon de bois sous la terre ou du charbon activé mélangé au terreau. Jusqu’ici, le bocal en verre est rempli entre 1/3 et la moitié. Ajouter alors les plantes en veillant à laisser de l’espace entre chacune et pour finir, décorer le terrarium avec de la mousse, des mini rochers, des bouts de bois, …
Quel entretien et arrosage pour un terrarium
Les plantes dans un terrarium nécessitent peu d’arrosage qu’il se fait avec un brumisateur.
Attention à ne pas exposer le terrarium au soleil au risque de le soumettre à un effet de loupe. Il est préférable de disposer le terrarium dans un endroit suffisamment lumineux pour la photosynthèse des plantes et leur épanouissement. Penser également à tourner le terrarium d’un demi-tour tous les mois pour l’homogénéité de l’exposition du terrarium au soleil. Enfin, tailler les plantes de temps en temps et légèrement lorsque les feuilles touchent les parois du bocal.
Voici des idées de terrariums intéressantes pour apporter un coin de nature dans votre maison.
Personnaliser votre terrarium comme bon vous semble. Soyez créatifs et imaginatifs et n’oubliez pas qu’avec n’importe quel récipient en verre, et avec tout accessoire, on peut créer un terrarium original et personnel.