Fabriquer une tête de lit, on peut le faire sans difficulté soi-même avec le gros avantage de pouvoir donner à sa tête de lit le style et les couleurs que l’on souhaite apporter à sa déco de chambre. Quelques planches de bois, un peu de peinture ou de cire, un assemblage facile et voilà une tête de lit rien qu’à nous ! Découvrez nos conseils et idées déco pour savoir comment fabriquer une tête de lit facilement.
Mise à jour le 25/05/2016
Comment fabriquer une tête de lit avec du bois ?
Pour fabriquer une tête de lit à partir de ce modèle du plus bel effet dans une chambre esprit récup et sans avoir besoin de percer le mur, vous avez besoin de 4 planches de pin de 2m de long sur 25 à 30 cm de largeur et 18mm d’épaisseur. ( 6.55 € chez Leroy Merlin ), d’un rouleau de bande Velcro 3M super résistante et d’un pot de cire à teinter disponible en finition wengé, acajou, ipé, noyer….
Après avoir scié les planches de la largeur du lit, literie comprise, poncez les au papier de verre, appliquez ensuite la cire à teinter sur toutes les planches en une ou deux couches selon l’intensité recherchée et laissez sécher 12 heures. Puis, sur l’envers des planches, collez une bande de Velcro sur les deux longueurs de chaque planche. Collez une première planche qui servira de base à la tête de lit puis continuez ainsi en espaçant les planches de 2 cm.
Une autre variante de tête de lit à fabriquer avec des planches de pin brut. Cette fois-ci les planches font 30 cm de large et sont vissées au mur sans espacement. Les planches en pin ayant chacune des nervures différentes, avant de les fixer, repérez les dessins formés par les nervures et les noeuds une fois la cire à teinter appliquée et composez à plat l’ordre d’accrochage des planches qui formeront la tête de lit.
Une tête de lit fabriquée en lambris mural
Une tête de lit qui mise sur l’effet déstructuré avec ses lames de plancher fixées en décalé. Pour fabriquer cette tête de lit sans dépenser un centime, l’idéal est de récupérer des chutes de lames de parquet. Si rien de la sorte ne traine dans votre garage, un paquet de lambris mural acheté en grandes surfaces sera parfait.
Pour assembler cette tête de lit, coupez 24 lames de bois de 90 cm et les fixer au mur en commençant par la base en juxtaposant les deux premières lames de sorte que le raccord corresponde au milieu de la largeur du lit. Continuez ensuite en décalant de façon irrégulière la jonction de chaque paire de lames. Côté finition, peindre les lames dans une couleur claire pour former un contraste fort avec la couleur de la peinture murale accentuera l’effet déstructuré de la tête de lit.
Une tête de lit bois à faire pour une déco de chambre zen
Dans cette chambre blanche, le bois de la tête de lit apporte de la douceur et fait un clin d’oeil à l’étagère aménagée sous la fenêtre.
Pour réaliser cette jolie tête de lit, à partir d’une planche de contreplaqué d’environ 180 cm de long et 154 cm de hauteur, collez et vissez des tasseaux en pin d’une largeur de 20 centimètre de façon à ce qu’ils forment un cadre autour de la planche principale. Laissée brut et montée sur des pieds, cette tête de lit peut aussi être fixée au sommier du lit si il est en bois.
Fabriquer une tête de lit avec une palette vieillie
Pour réaliser une tête de lit semblable à celle-ci en lui donnant un esprit récup à la déco de chambre, le mieux est de se procurer quelques traverses de planches vieillis dans une brocante. Vous pouvez également démonter une palette qui a pris un aspect bois flotté après un long séjour à l’extérieur. Clouez les traverses côte-à-côte au-dessus de votre lit pour un effet bois flotté garanti ! Une tête de lit déco à reproduire facilement qui ne vous coûtera pas grand chose.
Fabriquer une cloison déco en tête de lit dans une chambre blanche
Voilà une tête de lit déco qui sert également de cloison pour dissimuler le dressing dans cette chambre parentale. En base, un grand panneau monté de 4 carrés de contreplaqué. Pour fabriquer l’encadrement et les croisillons utiliser des tasseaux de 4cm de large. Le maintien de la tête de lit au mur se fait à l’aide de pattes de fixations métalliques après le passage de deux couches de peinture blanche. Pour le côte déco de la tête de lit, coller des stickers, et des petites étagères sur lesquelles vous disposerez de la déco et des bibelots. Ajoutez deux petits lumières à pince tout en haut, et voilà le travail, une belle de tête de lit arrangée avec goût.