Fabriquer un transat, puis vite se prélasser dans la jardin, un rêve facile à réaliser ! Un transat en bois laissé brut ou teinté en complément du salon de jardin, voilà ce que ce DIY déco vous propose de réaliser.
Rédigé le 21/06/2016
Le transat, le siège détente par excellence dans le jardin ou sur la terrasse dont il est difficile de se passer lorsque l’on a goûté au plaisir de profiter de son extérieur à l’heure de la sieste bien calé dans son transat ! Bien sûr, il y a la solution du transat acheté en magasins spécialisés, mais vous vous doutez bien que les plaisirs se cumulent lorsque ce dit transat est fabriqué par nous-même.
La rédac de Déco Cool a flashé sur ce DIY de transat à réaliser avec quelques planches de bois, des tasseaux et de la visserie qui demande que quelques heures d’un agréable bricolage avant de prendre une place de choix dans le jardin.
Comment fabriquer un transat avec des planches de bois ?
Pour la réalisation de ce transat, s’équiper de planches de 40 cm de côtés et de planches de 80 cm de long, d’une perceuse, de charnières, de vis et de tasseaux de bois.
Commencer par percer deux trous sur chaque planche avant de les fixer sur les tasseaux de bois. Ne fixer que les planches du bas pour ensuite poursuivre par les planches de 40 cm sur l’étendue du châssis, pour former la base de lit intérieur du transat.
Une fois la base de transat formée, continuer à monter le châssis en fixant les planches du milieu et du haut. Puis, à l’aide d’un mètre, délimiter l’espace dédié au dossier. Fixer ensuite les planches jusqu’à la limite du dossier de pliage pour former le sommier.
Après, fabriquer le dossier du transat avec quatre planches de 40 cm et deux tasseaux. Le dossier monté, le rattacher au sommier à l’aide de charnières.
Fixer une lame de bois de chaque côté de la deuxième étagère du châssis au niveau des charnières, afin de fixer les tasseaux de bois qui serviront à ouvrir ou fermer le dossier, un moyen pour rabattre la banquette arrière du transat.
Enfin, poser un matelas à l’intérieur du transat et un autre au dessus, sur le sommier.
Voilà, le transat est prêt. Il ne reste plus qu’à l’essayer pour juger de son confort et ainsi pouvoir se détendre à l’extérieur sous un bon et beau temps ensoleillé.
Astucieux mais pourquoi un matelas à l’intérieur ?