En faisant construire votre maison ou en rénovant cette dernière, il se peut que vous ayez envie de lui donner un charme particulier, une âme. Pour cela, il sera important de choisir avec soin les différents revêtements, que ce soit pour le sol ou pour les murs. De très nombreuses options s’offrent à vous, mais si vous souhaitez obtenir un logement original et unique, le carrelage zellige s’impose comme une évidence. Chaque carreau va être unique dans la mesure où il va être fabriqué à la main. Aujourd’hui, il est possible de trouver du carrelage marocain fabriqué de façon industrielle, mais les fabricants font toujours en sorte de produire des carreaux uniques et différents les uns des autres.
Quelle histoire se cache derrière le carrelage marocain ?
À l’origine, les zelliges étaient utilisés dans les régions situées autour de la Méditerranée ainsi qu’au Moyen-Orient, il y a plusieurs siècles. On les utilisait principalement sur les murs et pour décorer les fontaines, ils sont ainsi devenus emblématiques de l’architecture arabo-andalouse. Il est difficile de décrire avec précision les zelliges, ils existent dans différentes couleurs, mais sont également ornés de motifs divers. Il est ainsi possible de créer différentes ambiances dans une maison en utilisant différents modèles dans les pièces. Traditionnellement, le zellige est fabriqué à la main et est composé d’argile. Cette dernière est émaillée et cuite au four à bois, ce qui explique pourquoi tous les carreaux sont différents, la température n’étant pas stable.
Pourquoi choisir du carrelage zellige ?
Le carrelage zellige peut être posé dans de nombreuses pièces : dans une cuisine, une salle de bains ou encore un salon. Puisqu’il est relativement fragile, mieux vaut éviter de le poser sur le sol, sauf dans les pièces où il y a peu de passage. Il craint aussi l’humidité, D de douche ne pourra donc pas être recouverte de zellige. Si vous envisagez de poser du zellige à l’extérieur, n’oubliez pas qu’il craint le gel et encore une fois, l’humidité, il risque donc d’être altéré très rapidement.
Le carrelage zellige permet de créer une ambiance unique dans une pièce, il deviendra alors une partie de votre décoration d’intérieur et saura s’accorder avec vos meubles. Les motifs et les couleurs sont nombreux, ce qui signifie que vous trouverez facilement votre bonheur. Toutefois, recouvrir tous les murs d’une pièce avec des zelliges pourrait être une mauvaise idée, le résultat serait en effet un peu lourd.
Quelle est la meilleure alternative au carrelage zellige traditionnel ?
Il existe aujourd’hui des carreaux qui imitent le zellige. Ainsi, en choisissant de tels carreaux, vous pourrez orner votre terrasse de motifs originaux et de couleurs chatoyantes. De plus, les carreaux imitation zellige sont moins onéreux puisqu’ils sont fabriqués de façon industrielle. Ils sont toutefois très semblables aux carreaux authentiques, ils sont en effet tous différents les uns des autres puisque les fabricants font en sorte de laisser des irrégularités discrètes sur chacun d’entre eux.