Une verrière atelier, la séparation stylée entre deux pièces ou l’art de créer un nouvel espace intérieur avec légèreté. C’est l’option retenue par un couple de Montpellier qui a choisi de construire une verrière atelier afin d’aménager un bureau séparé du salon pour un budget mini de 400 euros.
Rédigé le 14/01/2016
Une verrière atelier LA solution pour séparer une pièce de la maison sans forcément la cloisonner en dur sur toute la hauteur.
Avec sa structure en métal style industriel et ses grandes fenêtres, la verrière atelier est parfaite pour créer une pièce supplémentaire tout en lui apportant une belle luminosité.
Une verrière peut servir de cloison pour distinguer bureau et salon par exemple ou délimiter des grandes surfaces lumineuses pour l’aménagement d’une salle de bain, d’ une chambre ou séparer discrètement une cuisine ouverte sur le salon ou donnant sur le couloir.
Dans cet exemple pas à pas d’aménagement d’une verrière atelier en intérieur, c’est l’expérience de Juliana de Giacomi architecte d’intérieur à Montpelier et de son mari qui a retenu toute notre attention. L’objectif du couple était de créer une pièce bureau à partir de l’espace du salon et de se lancer dans sa réalisation par eux-mêmes histoire de limiter les dépenses.
Ce qui fut dit fut fait et en deux week-end la verrière vu le jour pour un coût total de 400 €.
Reportage réalisé par 18H39 Castorama
Construire une verrière atelier pour créer un espace bureau
© Juliana de Giacomi
Le couple a choisi de construire une verrière atelier avec console intégrée pour créer un coin bureau digne de ce nom et cloisonner le salon.
Aménagée dans la pièce la plus lumineuse de leur maison, cette verrière ajoute une touche industrielle à la déco en conservant toute la luminosité.
Construite sur toute la longueur de la pièce, elle créée une nouvelle pièce conviviale et bien pratique pour recevoir leur amis dans le salon.
Le salon avant de construire la verrière atelier
© Juliana de Giacomi
Julianna avait besoin d’agrandir son salon avec un vrai bureau. Ici, la pièce est mal structurée et son aménagement ne permet pas l’ajout d’une pièce supplémentaire. Construire une verrière atelier entre l’espace canapé et celui de la télé s’avérait une évidence pour séparer la pièce en deux parties distinctes en conservant la qualité de la lumière dans les deux volumes pour y installer un coin bureau. Avec son style industriel, la verrière amènera en plus un esprit loft très actuel dans la déco de cette maison.
L’installation des tasseaux pour former la structure de la verrière atelier
© Juliana de Giacomi
Pour éviter les mauvaises surprises, Julianna a pris les mesures de la pièce avant de commencer les travaux et de commander son matériel. En effet, le plafond du salon n’est pas droit, il y avait jusqu’à 3 cm d’écart entre les deux extrémités. Une fois les mesures prises, le couple commence par percer les murs et le plafond pour y fixer les tasseaux avec des chevilles. Le bois est peint quand l’encadrement est posé ou avant de le monter. Pour respecter l’aspect industriel de la verrière atelier on applique ici une couche de peinture gris ardoise.
La peinture des tasseaux et la pose des vitres de la verrière atelier
© Juliana de Giacomi
Une fois la structure et les tasseaux de finitions repeints, le conjoint de Julianna met en place les grandes vitres. Et voilà ! Avec un peu de patience et de concentration le projet du couple prend vie ! A eux deux, ils ont réussi à construire une verrière atelier super stylé.
Une pièce supplémentaire créée avec la verrière atelier
© Juliana de Giacomi
Au final, la verrière atelier dessine un espace supplémentaire très lumineux dans une déco loft top. Le pari de Julianna est gagné : le coin bureau avec sa console intégrée s’intègre parfaitement au nouveau volume créé par la verrière et le gain de place est maximum. Bravo !